vers le sommaire vers la page de Polaris vers les romans de la gamme Polaris vers les aides de jeu vers la page du webmestre vers les images vers les liens vers le sommaire


La Cité des Glaces


Je n'ai pas mis en place cette communauté dans le seul but de la publier sur le Web, mais il se trouve qu'un de mes joueurs en est originaire (d'ailleurs il m'aide pas beaucoup pour l'historique, hein Thibaut ?). Alors je me suis dit, pourquoi ne pas en faire profiter les Internautes ? Et voilà le résultat de mes cogitations !

Si vous avez des remarques, si vous voyez des absurdités ou si vous voulez plus de renseignements sur les Glacéens, mailez-moi un petit coucou par ici.


Un peu d'histoire...

Détails pratiques...

Organisation sociale...

La Caste des Thursar... ( voir aussi le fichier : Les Thursar - en construction - )

La Caste des Batisseurs... ( voir aussi le fichier : Les Batisseurs - en construction - )

Les Runes en quelques mots... (en construction )

Et mes joueurs dans tout ça ... ? (en construction )


Un peu d'histoire... [ haut de page ]

L'origine de la Cité est un mystère, sauf pour le Conseil des Elus et certains des chefs des guildes des Thursar et des Batisseurs.

Les seules informations accessibles au reste des Glacéens sont les suivantes :

- Les complexes les plus anciens sont situés à quelques centaines de mètres du complexe des Batisseurs, ils sont en ruines et vidés de tout mobilier. Leur origine n'est pas claire, les Glacéens pensent que des mineurs en étaient les occupants, puisque plusieurs mines épuisées entourent les vieux complexes ( voir carte ).
- Les archives antèrieures à ces deux cent dernières années ont disparues dans l'explosion du complexe "Lazsun". Pendant cette période trouble d'une cinquantaine d'année, le transfert des connaissances historiques s'est trés peu effectué et les Glacéens ont peu à peu oublié leur histoire passée.

Le passé de la Cité des Glaces :

Cette communauté était effectivement constituée de familles de mineurs qui avaient trouvé un gisement important de métaux divers. En une cinquantaine d'années, la station est devenue trés importante, comptant plus de deux cent milles âmes, et exploitant plusieurs dizaines de gisements divers. Elle portait alors le nom de Lazsu-Hir. Un jour, une équipe découvrit au fond d'une mine un dépôt de matèriel des Généticiens ( ça alors ! ). Le dirigeant de l'époque, un certain Lazsu rentra seul dans cette caverne aux merveilles pour en ressortir métamorphosé. Il venait de découvrir, entre autres, les Fedrans tisseurs de toiles, des alliages super-résistants ainsi que des appareils de camouflage de grande envergure. Malheureusement, il y a aussi contracté une psychose hors du commun. Il était depuis persuadé que les Généticiens reviendraient reprendre leurs découvertes. Ses concitoyens le crurent sur parole et se coupèrent eux-mêmes du reste de l'océan, faisant croire à une dispartition brutale de la station dans une faille. Lazsu et une équipe de techniciens mirent en marche le système de camouflage autour de la station. Quelques années plus tard, il organisa une fausse explosion dans le complexe "Lazsun" qui détruisit les archives de la station ainsi que toutes les informations sur le monde extèrieur. Le mot d'ordre donné aux Glacéens fut alors de ne pas parler aux nouvelles générations du monde extèrieur, les contrevenants furent punis de mort. Cette sombre période a donné le jour aux Thursar, troupes de répression civile dirigées par Lazsu en personne. Puis la population a progressivement oublié son histoire, la vie a repris un cours normal et les Thursar sont devenus l'armée officielle de la communauté, chargés de protéger la station contre les dangers potentiels.


Détails pratiques : [ haut de page ]

La Cité des Glaces était inconnue jusqu'à quelques mois, quand un patrouilleur de la communauté de Hell tomba nez à nez avec un cultivateur de la Cité, aux abords de celle-ci.
Les habitants de la Cité, délaissés depuis plus de deux cents ans étaient persuadés que le reste de la planète restait inhabité par l'humanité.
Le Conseil a recemment envoyé un diplomate vers Equinoxe afin de demander la régularisation auprés de l'OESM.

Description : La Cité est constituée d'une immense ville-paroi entierement construite en Fedra, une fibre transparente secrétée par des animaux marins descendants des Hyppocampes. Par endroits, se dressent des stalactites de Fedra, donnant à l'observateur exterieur que la ville est prisonnière dans la glace. Les deux complexes attenants sont ceux des Thursar et des Batisseurs, où ils vivent avec leur familles.

Latitude : 30° Est

Longitude : 60° Nord

Profondeur : 1.000 m

Allégeance : Aucune

Alliance(s) : Hell (récemment) qui ne veut en aucun cas de conflits avec la Cité.

Conflit(s) : Aucuns

Population : 50.000 ( Thursar : 3.000 / Batisseurs : 3.500 )

Féconds : 60 % ( exceptionnel !!! )

Mutants : 30 % ( dont les Thursar )

Type de communauté : 1 ville-paroi, 2 complexes

Gouvernement / Dirigeant : Le Conseil des Elus

Langue(s) : Rundhi, Azuran

Religion(s) : La Voie des Runes

Etat général : 2 ( trés bon )

Superficie : NA

Niveau Tech. : 7 ( bon )

Evaluation économique : NA (pas d'échanges avec le monde)

Production(s) principale(s) / Vente(s) : La Cité produit assez de nourriture pour ses habitants, mais pas assez pour l'exportation (concept encore flou pour les Glacéens). Certains fermiers fabriquent néanmoins plusieurs sortes de bières à base d'algues qui rivaliserait avec les meilleures boissons des bars huppés d'Equinoxe. Les matières premières de la Caste des Batisseurs proviennent des nombreuses mines prospères qui entourent la station.

Troupes : Mis à part la Caste des Thursar, aucune.

Matèriel militaire : Récemment, la Caste des Batisseurs s'est mis à construire trois frégates de modèle "Drakkar" et un croiseur le "Valhalla". Les Thursar utilisent une sorte de Scooter des mers biplace et peu armé, le "Foudre".


Organisation sociale : [ haut de page ]

La communauté est dirigé par le Conseil, un groupe de 10 anciens choisis par les Runes. Les Runes sont des pierres sacrées que les Glacéens utilisent lors de rituels mystiques (voir section "Les Runes en quelque mots"). L'armée des Glaces est uniquement composée par la Caste des Thursar, des mutants hybrides en partie. La deuxième Caste d'importance est celle des Batisseurs qui, sous les ordres du Conseil, améliorent la Cité et ses dépendances. Les Batisseurs ne sont pas seulement des constructeurs, ils sont aussi les scientifiques de la Cité et ses philosophes; l'élite intellectuelle en quelque sorte.

Ces deux castes ne sont pas les seules, mais les autres n'ont ni leur envergure ni leur renommée. On distingue parmi les castes mineures celle des Cultivateurs, celle des Officiants ( qui recyclent les corps des morts et les déchets ) et celle des Druides ( instituteurs et formateurs ).

La stérilité est, comme partout ailleurs, un problème important pour les Glacéens, néanmoins, ils sont persuadés que les Runes les protègeront de ce fléau mortel. Pour l'instant en tous cas, les Pierres Sacrées semblent être efficaces, 40 % des Glacéens seulement étant stériles. La communauté des Glaces a gardé un modèle familial trés complet et si un couple ( les Glacéens se marient à partir de 20 ans ) ne peut avoir d'enfants, il peut avoir recours à l'adoption, ce qui est rarissime au fond des mers. Pour le moment, cette information n'a pas circulé, mais si cela venait à se savoir, les conséquences en seraient bien sûr désastreuses.

Le mode de vie est plutôt calme dans la Cité des Glaces. Ses habitants sont nourris par la communauté, protégés par les Thursar, logés par les Batisseurs et guidés par le Conseil; ce ne sont pas des légumes pour autant, chaque homme et femme sachant se battre et s'occuper de son foyer dignement.

Les enfants vont d'abord à l'école de la communauté où ils apprenent les bases de chaque matière, puis à l'age de 15 ans, ils sont placés commes Aides chez les Cultivateurs. A l'age de 20 ans, ils peuvent décider de leur profession. Ils ont alors accés à La Druidal, l'Ecole des Maîtres, où les Druides leur enseignent le métier choisi. Certains peuvent choisir de rester dans la Caste des Cultivateurs, dans ce cas, leur enseignement ne continue pas et ils travaillent sous les ordres d'un Cultivateur quelques années comme Apprenti, puis ouvrent leur propre domaine. La Caste des Batisseurs sélectionne ses futurs membres à la sortie des Fermes, ces jeunes adultes ont alors droit à un enseignement spécialisé et trés poussé dans le domaine de son choix, et ce, pendant trois ans. La caste des Thursar recrute aussi aprés les Fermes et offrent à leurs étudiants un entrainement rigoureux et trés varié ( de l'arme blanche au tactiques de combats sous-marins ). Aprés cinq ans d'études a lieu une mélée dans l'Arène, où l'on voie quel niveau a atteint l'étudiant ( on en déduit son grade et son affectation ). Cette mélée est aussi accessible aux Thursar qui le désirent, c'est d'ailleurs le seul moyen de promotion dans l'armée.


La Caste des Thursar : [ haut de page ]

Voir aussi le fichier "Les Thursar"

La raison d'être d'une armée aussi importante et influente dans une communauté de ce type est peut-être floue, mais elle ne l'est pas pour le conseil. Entretenir une armée forte et trés qualifiée est une des priorités du Conseil.
Cette organisation militaire est constituée de mutants à 80 %, ce qui en fait des combattants un peu particulier. La flotte sous-marine n'est pas dévellopée mais les Batisseurs sont en train de construire quelques frégates et un cuirassé. L'équipement de ces soldats n'est pas trés importants mais ils savent le manier avec une grande dextérité. On y trouve par exemple des dagues thermiques, des épées lasers, des lances-grenades et des mini torpilles dévastatrices.

La Caste est divisée en trois Sections :
- La division "Uruz", on appelle aussi "Aesir's" ces soldats mutants qui forment l'essentiel des troupes.
- Les Lanciers Civils, qui assurent la sécurité dans la ville-paroi et dans les complexes des Castes. Ils sont au dessus des autres Castes et des Thursar, mais sont trés peu nombreux. Cela ne les empêchent pas d'être craint et respectés.
- Les Guides, qui sont actuellement formés pour servir d'éclaireurs de le flotte sont aussi appellés "Esprits de Dagaz". On y rencontre pratiquement que des hybrides parfaits.


La Caste des Batisseurs : [ haut de page ]

Voir aussi le fichier "Les Batisseurs"

Ces quelques 3.500 Glacéens constituent l'élite intellectuelle de la communauté. Ils sont constructeurs, scientifiques, philosophes, théoriciens, tous trés qualifiés. On peut différencier les Sections suivantes :
- La Section Construction est chargée d'agrandir les complexes et la ville-paroi en fonction des demandes démographiques. Les mineurs sont des employés de cette Section.
- La Section Armement est en train de construire des vaisseaux sous-marins d'un modèle nouveau : les frégates " Drakkar" et le cuirassé "Valhalla".
- La Section Biotechnique étudie en permanence les Fédrans et leurs sécretions. Ils arrivent même à en faire des armures trés résistantes dans l'eau.

Les autres Sections ne sont pas aussi importantes que ces trois-là mais elles ne sont pas négligeables et donnent aux Glacéens un niveau de vie confortable.

Chaque section est dirigée par un Maître-Artisan qui rend compte au Conseil des progrés de ses disciples tous les mois.


POLARIS est un jeu de rôle de Phillipe Tessier, édité par Hallowen Concept, illustré par Joel Mouclier.