Polaris, le jeu de rôle
Polaris est un jeu de rôle de Phillipe Tessier, édité par Halloween Concept et illustré par Joël Mouclier.
HALLOWEEN CONCEPT: 7,
rue de Paradis / 75010 Paris
" Dans un futur lointain, la Terre a subi une série de catastrophes qui a rendu impossible, pour les humains, la vie à la surface. Ce qui reste des terres non submergées est balayé par des tempêtes incessantes, des maelströms d'énergie et des champs radioactifs. Le moned est désormais peuplé de prédateurs gigantesques, d'insectes purrulents et de plantes carnivores qui règnent sur un monde désolé. L'homme a dû fuir les terres émergées, ne laissant derrière lui que quelques usines fortifiées entièrement automatisées, qui lui fournissent certaines denrées vitales. Il s'est réfugié dans les océans, où les colonies humaines déchirées par les guerres incessantes, harcelées par les pillards et les prédateurs marins, confrontées à une baisse inquiétante de la fécondité tentent de survivre dans un monde de silence et d'obscurité où l'oxygène est la plus précieuse des matières premières." |
Comment j'ai rencontré Polaris...? Tout à fait par hasard en fait. Au Noël dernier, je me balladais au rayon science-fiction de ma librairie et je tombe sur les deux premiers tomes des Soldats du Crépuscule. Je feuillète et, n'écoutant que mon goût des univers post-apocalyptiques, je les achète immédiatement. Une bonne journée plus tard, j'arrive à la fin du tome 2, et je découvre avec une réelle surprise que Polaris existe aussi en jeu de rôle ! Encore une fois, j'ai succombé au background d'un jeu, et le même jour, j'achetais le livre de base et l'écran.
La gamme POLARIS en quelques phrases:
Pirates, Dossiers confidentiels : Pirates
La première édition : Il faut bien l'avouer, la première édition n'était pas un modèle de clarté sur pas mal de points, la création de persos, les combats l'expèrience...Le background étant excellent (et je pèse mes mots), j'ai trés vite pardonné à P.Tessier ces petites imprécisions et je me suis attelé, comme beaucoup de MJs, à l'adaptation de certains points.
La deuxième édition : Qu'est ce que j'ai dit ? Que le système n'était pas au point ? Bah ! C'est du passé. La nouvelle édition est bien plus claire, mais pas forcément plus simpliste. On arrive à un système léger et complet, que demande le peuple ? Un background plus fouillé ? Et ben justement là aussi, P.Tessier nous en a réservé une bonne. L'historique du monde est bien plus complète et détaillée.
La carte des fonds marins : La je dis Bravo ! C'est ce qui s'appelle un support de jeu comme il devrait y en avoir plus souvent ! D'accord ce n'est pas indispensable, mais c'est superbe et puis c'est quand même sympa de montrer aux PJs la localisation des endroits qu'ils visitent. Moi, je le redis : Bravo !
Les suppléments :